En général, le mois de septembre est bien souvent synonyme de rentrée. Rentrée des classes, rentrée au travail… Mais si on vous dit qu’en fait septembre, c’est le meilleur mois de l’année vous nous croyez ?

Sentiment partagé

On l’avoue, on est un petit peu partagé en écrivant ces lignes. Doit-on vraiment vous révéler notre plus grand secret ? Partager avec vous cette astuce qui ne rendra votre séjour que plus beau ? Bon, si c’est pour vous, on veut bien vous le dire. Mais gardez-le pour vous !

Le mois de septembre est incontestablement la meilleure période pour visiter Bandol. Voilà, c’est dit. Vous pourrez demander à n’importe quel bandolais, il vous le dira. Ou bien, il vous dira d’abord que c’est le mois de juillet ou encore celui d’août. S’il vous dit ça, c’est parce qu’il aura cerné que vous êtes un vacancier et qu’il tient à sa paix de septembre. Mais la réalité est ce qu’elle est, le mois de septembre à Bandol est fabuleux.

Ô cher mois de septembre adoré

Out la chaleur écrasante de l’été qui vous fatigue au premier pied mis dehors. Out le soleil brûlant qui vous oblige à emmener avec vous 4L d’eau pour faire le sentier du littoral. Out les marques de bronzage infâmes du marcel (disons-le) obtenues en moins de cinq minutes de marche. Et bonjour le petit air frais qui fait du bien. Bonjour les températures plus douces qui arrivent, transformant cette rentrée des classes morose en été indien. Bonjour la motivation retrouvée pour explorer les ruelles du centre-ville et les itinéraires de randonnée des alentours.

Alors attention, qui dit températures plus clémentes ne dit pas forcément au revoir la plage, bien au contraire. Les températures de l’eau et de l’air tentent un rapprochement pour rendre notre séance de baignade encore plus agréable. Même si la crème solaire est toujours de rigueur, vous pourrez passer une matinée à la plage sans être assommé par le cagnard.

Matinée et/ou journée plage agréables donc, mais aussi tellement plus tranquilles qu’en plein été ! Parce que, qui dit foule du mois d’août partie, dit :

  • Plus d’espaces libres sur les plages.
  • Une eau qui retrouve enfin sa clarté.
  • Moins de bruit et donc une déconnexion plus facile.

Et puis en parlant du brouhaha justement. Bien que nous adorions nos petits bouts de chou, il faut bien se l’avouer, une plage sans un cri, avec comme seul bruit de fond le ressac des vagues sur les galets, c’est quand même le top.

C’est également la saison des vendanges, étape phare pour notre terroir. C’est à cette période que les crus que vous dégusterez dans quelques années se jouent. C’est pourquoi d’ailleurs que septembre est le mois le plus important pour les viticulteurs.

Et niveau activités ?

La plupart des prestataires nautiques et de loisirs estivaux continuent leur activité au moins jusqu’au 15 septembre. Excursions en bateau, découverte des îles, location de matériel nautique seront donc encore à votre disposition durant votre séjour. En mieux évidemment puisque moins de monde et donc moins de besoin de réserver longtemps à l’avance chaque sortie.

De plus, l’arrière-pays aussi joue le jeu. Les villages se font plus calmes, le monde moins présent, les points de vue plus accessibles et les photos encore plus spectaculaires avec une nature qui commence à changer de couleur. Les jolies vignes vertes enfilent leur tenue de mi-saison et deviennent plus orangées. Tout comme les feuilles des platanes qui entament leur descente jusqu’au sol.

Septembre à bandol = paradis

En résumé, septembre est le meilleur mois de l’année pour des vacances paisibles à Bandol. Le mois où Bandol révélera tous ses atouts et où vous vous sentirez le plus au paradis. Dîtes bye bye au ciel gris des villes et au moral en berne de la rentrée et bonjour aux eaux cristallines de la Méditerranée et au bien-être.

Réservez vos vacances !

Alors, est-ce qu’on vous a convaincu ? Si oui, n’hésitez pas à réserver vos prochaines vacances parmi nous !

Explorer

Me régaler

Où dormir ?

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour, ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Roadtrip à moto sur 4 des plus belles routes de l’ouest Var

Les TOP

Roadtrip à moto sur 4 des plus belles routes de l’ouest Var

Publié le 10.09.2024
Que cela soit à travers les champs de vignes orangés de l’automne, sur les pistes sinueuses des falaises en hiver, en profitant de la douceur du printemps ou bien en longeant les villes du littoral en été, Bandol et ses alentours ont ce je ne sais quoi qui séduisent les motards. Laissez-nous vous présenter nos […]

Zoom sur nos voisins : visite de La Cadière d’Azur

A découvrir

Zoom sur nos voisins : visite de La Cadière d’Azur

Publié le 13.08.2024
À Bandol, nous avons de la chance. Celle de vivre dans une petite ville balnéaire de la côte varoise à l’ambiance paisible et authentique. Celle de se lever chaque matin face à la mer. Et aussi celle d’être à quelques minutes d’un arrière-pays provençal charmant. Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en lumière ces […]

Visiter Bandol en juillet

A découvrir

Visiter Bandol en juillet

Publié le 1.08.2024
À Bandol, la dolce vita est présente toute l’année. Mais en été, il faut dire que la ville rayonne particulièrement grâce à notre belle Méditerranée. Si vous n’avez pas encore choisi votre prochaine destination, voici un avant-goût d’un mois de juillet à Bandol. 💘 Vous en voulez encore ? Direction notre compte Instagram @bandoltourismeofficiel ! Et si vous prenez […]

Pique-nique à Bandol : lieux et astuces de varois

A découvrir

Pique-nique à Bandol : lieux et astuces de varois

Publié le 17.07.2024
En plus de la baignade et de l’apéritif en terrasse, la saison estivale nous donne aussi des envies de pique-niques. Et bien que ces repas de plein air soient particulièrement appréciés en été, dans le Var, ils restent agréables toute l’année ! Alors, pour ceux à la recherche du lieu idéal et qui ne sont […]