Chaque début d’année est marquée par la floraison d’un arbre, celui qui illumine nos jardins : le mimosa.

Le mimosa, quésako ?

Peut-être l’avez-vous croisé au détour d’une balade dans nos ruelles ? Peut-être même l’avez-vous senti ? Le mimosa est cet arbre aux feuilles fines et aux fleurs jaune soleil façon pompons. La floraison de ce dernier arrive généralement courant Janvier pour durer un bon mois.

Affaire d’enfance

Visiter Bandol en hiver

A l’Office, nous adorons le mimosa, enfin, surtout moi ! Sa senteur me rappelle les après-midi que je passais à jouer avec mon frère dans le jardin de ma tatie. Un immense mimosa fleurissait comme par magie, du jour au lendemain, chaque hiver. Pour certains, l’odeur de ses fleurs est entêtante, voire lassante à la longue. Pour moi, c’est l’odeur de l’hiver, et surtout l’odeur de l’hiver à Bandol.

la route du mimosa

Et je ne suis pas la seule à vouer une véritable adoration pour cet arbre. Pour preuve, une route du mimosa existe même ! Celle-ci démarre à la bien-nommée Bormes-les-mimosas pour se terminer à Grasse, le pays des parfumeurs.

Chaque année, des événements ponctuent cette route de Janvier à Mars avec entre autres : marchés, visites guidées, ateliers, dégustations. Car oui, dans le Sud, le mimosa, c’est tout un univers. De la simple fleur en passant par la plus exquise des gourmandises pour finir par le plus fin des parfums, le mimosa se décline à toute les sauces.

Pour en savoir plus sur cette route du mimosa et surtout sur l’agenda prévu, nous vous invitons grandement à cliquer ici :

comment s’y rendre ?

Nous l’avouons, depuis Bandol, le plus facile sera la voiture. C’est effectivement l’idéal pour une escapade d’une journée. Pour vous donner une idée, Bormes-les-mimosas se trouve à environ 1h de route. Si vous n’avez pas la vôtre, voici les loueurs disponibles sur Bandol :

Si vous souhaitez plutôt partir sur un transport en commun, nous vous conseillons de vous y rendre en bus. Effectivement le trajet sera plus long qu’en voiture, puisqu’il vous faudra compter environ 2h ; mais ça restera plus facile que le train.

Pour vous rendre donc à Bormes en bus, il vous faudra d’abord emprunter le 8805 au départ du Casino de jeux de Bandol. Celui-ci vous mènera tout droit à la gare routière de Toulon. De là, un autre bus vous attend, le 7801 qui, bien qu’étant à destination de Saint-Tropez, vous déposera d’abord à Bormes.

Pour connaître les trajets et horaires de chacun de ces deux bus, cliquez ici :

un dernier conseil pour la fin

Avant de vous lancer sur cette route, n’oubliez sous aucun prétexte votre appareil photos Nous vous garantissons que vous aurez devant vos yeux, les plus beaux paysages hivernaux du Var.

Mimosa Bandol

Et si vous croisez de jolis mimosas en vous promenant à Bandol, pensez à partager vos plus souvenirs avec nous grâce aux #bandol et #bandoltourisme !

kelly

Auteur

kelly

Bandolaise de naissance, après quelques voyages je suis revenue à mon premier amour : ma ville. Mon ambition : vous faire découvrir le plus bel endroit du monde, Bandol évidemment.

Partager ce contenu :

Plus d’articles similaires

Les animations pour les vacances de la Toussaint Bandol & alentours

Idées sorties

Les animations pour les vacances de la Toussaint Bandol & alentours

Publié le 20.09.2022
Tour d’horizon des animations prévues sur Bandol et les villes voisines pour les vacances de la Toussaint.

Stages et activités pour les enfants en Automne à Bandol

Idées sorties

Stages et activités pour les enfants en Automne à Bandol

Publié le 19.09.2022
A la recherche d’une activité pour occuper quelques heures vos enfants ? D’un stage pour animer leurs vacances ? Vous êtes au bon endroit. Les stages le tennis club de bandol Avenue Albert 1er – 04 94 29 55 40 Votre petit bout à le tennis dans le revers dans le sang ? Découvrez le […]

Visiter Bandol en Automne

Idées sorties

Visiter Bandol en Automne

Publié le 5.09.2022
L’Automne, notre saison préférée à l’Office ! Entre l’été indien qui joue les prolongations, les couleurs orangées des vignes alentours et l’air qui se rafraichit, l’Automne à Bandol a tout pour plaire. Et si vous ne nous croyez pas, venez donc le découvrir par vous-même …

Que faire à Bandol quand il pleut ?

A découvrir

Que faire à Bandol quand il pleut ?

Publié le 2.09.2022
Pour tout vous dire, nous vous écrivons ces quelques lignes sous la pluie ! En nous disant, mais, comment est-ce que les visiteurs de notre chère ville trouveront de quoi illuminer ces journées moroses ? Et bien, ne bougez pas, on vous dit tout ! Régal des yeux … Parce quand il pleut, ça nous […]