Les autres ports de plaisance

TOULON

A visiter : la rade de Toulon qui abrite la force d’action navale. Mont Faron (accès en voiture ou par téléphérique). Le zoo (centre d’élevage de fauves).
Mémorial du Débarquement en Provence : installé sur la Tour Beaumont et inauguré le 15 août 1964 par le Général de Gaulle, il comprend deux parties, l’une réservée aux souvenirs, l’autre disposant d’une installation audiovisuelle qui permet de faire revivre le débarquement.
Vue panoramique sur la Rade et la ville de Toulon. Tour Royale (XVIe siècle) nommée aussi “Grosse Tour” ou “Tour de la Mitre”, et construite au départ comme ouvrage de défense, elle servit surtout de prison.
De nos jours, elle sert d’annexe au Musée Naval. Vue panoramique sur Toulon, les rades et le Mont-Faron.

 

 

LA SEYNE SUR MER

Fort Balaguier (XVIIe siècle) : construit en 1636, ce fort, repris aux anglais grâce à Napoléon Bonaparte, abrite maintenant un musée naval et le musée municipal. Très belle vue sur la côte de Toulon à l’île du Levant. Villa Tamaris-Pacha (XIXe siècle) : construite en 1890, elle abrite une institution culturelle. Fort de l’Eguillette (XVIIe siècle) : construit en 1672 afin de protéger et assurer la sécurité.

 

 

SAINT-TROPEZ

Au bout d’une presqu’île sauvage, commandant un golfe qui porte son nom, Saint-Tropez est riche d’une histoire exceptionnelle, faite d’une succession de hauts faits d’armes et de grands évènements historiques.
À voir, le musée de l’Annonciade et la Citadelle.

 

 

SAINT-CYR-LES-LECQUES

Situé dans un large golfe ensoleillé, une longue plage de sable fin unique sur la côte d’Azur tant par sa longueur (2 km) que par sa sécurité absolue (descente en pente douce).
Visites : Le Musée du Tauroentum, édifié sur les ruines d’une villa romaine, présente 2000 ans de civilisation par une exposition de nombreux vestiges et une collection de mosaïques, poteries, statuettes, etc.
La Statue de la Liberté, Place Portalis : mise en place en 1903 et non en 1886 comme celle de l’entrée du port de New-York, elle est le modèle réduit de celle réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi. Parc Aquatique : Aqualand.

 

 

SIX-FOURS-LES-PLAGES

Fort de Six-Fours (Alt. 210 m). Du fort, vue panoramique sur la rade de Toulon, la presqu’île de St-Mandrier, le Cap Sicié, le baie de Sanary, Le Brusc et l’archipel des Embiez. Collégiale St-Pierre.
À visiter : au pied de la forteresse, cette ancienne chapelle du Ve siècle qui fut englobée par l’église romane du XIème siècle. Notre-Dame de Pépiole bâtie aux IVème et VIème siècles, cette chapelle pré-romane est située dans un paysage provençal. A voir aussi notre Dame du Mai

 

 

SANARY-SUR-MER

Station balnéaire limitrophe de Bandol, la ville de Sanary aux façades colorées a su conserver tout son charme de village provençal. La ville et la baie sont assez bien protégées du mistral par les collines boisées que domine le Gros Cerveau.