Projection - conférence - Francis Hallé

 

L’intelligence des arbres

Projection du film « Il était une forêt», réalisé par Luc Jacquet, suivi d'une conférence exceptionnelle du botaniste-voyageur Francis Hallé sur le thème de l’ « intelligence » des arbres
.

Il était une forêt

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

Francis Hallé et l'intelligence des arbres

Né d’un père ingénieur agronome et d’une mère férue d’art, d’histoire et de poésie, Francis Hallé est le benjamin d’une famille de sept enfants, issue d’une lignée de voyageurs, médecins et artistes peintres, avides de cultures différentes et de pays lointains.

En vigoureuse protestation contre un mélange d’affairisme, d’indifférence et de brutalité, Francis Hallé a créé, avec d’autres artistes et scientifiques, l’association Forest art project qui adhère à la beauté du monde. Ils refusent le mépris de l’arbre et la haine de la forêt.

«Notre travail doit être pris pour ce qu’il est, une manifestation d’optimisme et un acte de résistance».


Entrée libre - Placement libre