Classement des meublés

Meublés, faites-vous classer !

 

Vous êtes propriétaire d'un bien que vous louer de façon saisonnière ? 

Découvrez le fonctionnement et les avantages du classement. 

 

En quoi consiste le classement de mon meublé ? 

Le classement consiste en une visite de votre bien par un agent de l'Office de Tourisme de Bandol, organisme agréé.

Lors de cette visite, nous allons évaluer votre bien selon plusieurs critères répartis en 3 grandes catégories : 

1/ Equipements et aménagements

2/ Service aux vacanciers

3/ Accessibilité et développement durable

Pour en savoir plus sur les critères, vous pouvez télécharger "Mon dossier de classement" disponible en bas de page.

Cette visite permettra de classer votre bien avec un certain nombre d'étoiles allant de 1 à 5 étoiles. 

 

Quel est le coût ? 

Le coût de la visite et du traitement de votre dossier est de 180€ pour les hébergements jusqu'à 150m2 et de 200€ pour les hébergements de plus de 150m2.

Lorsque le classement est délivré, il est valable pendant 5 ans

A noter que le classement d'un meublé de tourisme n'est pas obligatoire, il se fait sur la base d'une démarche volontaire. Cela dit, il vous apporte de nombreux avantages ...

 

Quels sont mes avantages ? 

> Avantages fiscaux : un abattement fiscal de 71% pour un meublé classé au lieu de 50% pour un meublé non classé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site dédié du Gouvernement en cliquant juste ici.


> Un gage de qualité : effectif dans toute la France, la notation en étoiles permet au client d'associer au meublé de tourisme une certaine qualité et un niveau de confort et de service partout où il séjourne. 


> Une visibilité privilégiée: les Offices de Tourisme s'engagent à valoriser les meublés de tourisme classés sur leur territoire. Ainsi, Bandol Tourisme vous propose une visibilité dans son guide des hébergements avec un encart complet (description, photos, contact) dédié pour votre bien ainsi qu'une visibilité sur son site internet. Bon à savoir : le site interne Bandol Tourisme est en cours de refonte. Dans les mois qui arrivent nous seront à même de vous proposer de nouvelles fonctionnalités telles que la mise à jour de vos disponibilités saisonnières ou encore la possibilité de partenariat pour l'organisation de séjours. 


> La possibilité d'accepter les chèques vacances : seuls les meublés de tourisme classés peuvent se rattacher à l'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) et ainsi accepter ce mode de paiement privilégié et plébiscité par de nombreux voyageurs. 


> Une taxe de séjour simplifiée : avec un taux fixe déterminé selon le nombre d'étoiles, contrairement à un meublé de tourisme non classé dont la taxe de séjour aura un tarif variable correspondant à 5% du tarif à la nuitée par personne. 

 

Autant d'avantages qui vous permettent de louer votre bien l'esprit léger. 

 

Comment demander ma visite et la préparer ? 

1/ Demandez votre dossier de classement à l'Office de Tourisme de Bandol ou bien téléchargez-le directement en bas de page. 

2/ Identifiez la catégorie de classement à laquelle vous souhaitez prétendre (entre 1 et 5 étoiles), à l'aide du tableau disponible dans le dossier.

3/ Formalisez votre demande en nous retournant les documents à compléter.

4/ A réception de ces documents nous vous contacterons pour convenir d'une date pour la visite. 

A noter que le jour de la visite, votre bien doit être présenté "prêt à louer", à savoir chauffé, rangé et équipé ; et non occupé.

 

Vous possédez un meublé de tourisme non classé ?

Attention : dans le cadre de la mise à jour de notre guide des hébergements, et dans un esprit de valorisation de la destination, seuls les meublés classés conserveront leur visibilité et bénéficieront d'un encart*. Si vous possédez un meublé de tourisme déclaré à l'Office de Tourisme de Bandol et non classé vous êtes concerné par cette mise à jour. Si vous souhaitez continuer à apparaître dans nos supports de communication, pensez à faire classer votre logement !  

* Comme le stipule la règlementation, un listing papier des meublés non classés restera disponible sur demande. 

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez demander votre dossier de classement, contactez-nous : 

Par téléphone au 04 94 29 41 35 ; 

Par mail à l'adresse classement@bandoltourisme.fr. 

 

A très vite !